Second-Life

Second-Life

LES ASTUCES

Nous vous communiquons régulièrement des conseils sur le dépannage soft de votre ordinateur, l'utilisation de logiciels utilitaires, vous pouvez aussi nous poser des questions sur le forum catégorie "les astuces"


PARTITIONNER SON DISQUE DUR

 

Gparted Live CD

Cet utilitaire bien utile vous permettra de partitionner vos disque dur, même si vous avez votre OS installé dessus.
 
(Pour plus d'infos sur ce qu'est une partition rendez-vous sur ce lien " PARTITIONS ") Pour télécharger GPARTED, cliquez sur l'image
 
 
Une fois téléchargé ce fichier "iso", il vous faut le graver sur un CD.
Pour cela vous pouvez utiliser" NERO ", ou  " Image Burn " qui est gratuit.
Il vous suffit ensuite de choisir "Graver une image sur un disque" puis dans "source" de sélectionner le fichier que vous venez de télécharger et enfin de valider l'action de copie.
 
Une fois votre CD réalisé, vous devez booter au démarrage de votre ordinateur sur le CD que vous venez de graver. Si votre CD ne se trouve pas dans l'ordre de boot avant votre disque dur, vous booterez alors sur le disque dur.
Pour ce faire vous éteignez le PC, ensuite vous le rallumez généralement en tapant sur la touche "F12" ou "F9" vous arrivez sur une fenêtre vous permettant de sélectionner sur quel périphérique vous souhaitez démarrer. Là vous sélectionnez le lecteur de disques amovibles.
 
  • A l'amorçage, acceptez "Gparted live default setting", valider puis :
  • Choisir le type de clavier (La touche <tab> permet de naviguer dans ce type d'interface):
    • Sélectionner "Select key map for arch list" et valider ;
    • Sélectionner ensuite "azerty" et valider ;
    • Sélectionner "french with euro" et valider ;
  • Choisir la langue : saisir "08" pour le français et valider ;
  • Choisir le mode vidéo :sauf à savoir ce que vous faites, laisser sur [0] et valider.

 

Utilisation

L'application Gparted s'ouvre sur une représentation graphique de votre disque dur. Un clic droit sur l'une des sections affiche les fonctions possibles dans le menu déroulant. Une fois votre choix fait, vous pouvez alors redimensionner/déplacer la partition soit en modifiant les différents chiffres ou bien en "glissant" le pointeur de la souris positionné à l'extrémité du graphique de la partition vers la droite (pour augmenter) ou vers la gauche (pour diminuer). (Il va de soi qu'une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant ou après la partition).


Tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Appliquer les modifications vous pouvez revenir en arrière au moindre doute. Réfléchissez bien à ce que vous demandez de faire à Gparted avant de lancer les opérations.

 

 

Le manuel d'utilisation : Manuel GPARTED

 

18/02/2014
0 Poster un commentaire